5G : une migration vers l’USSI sans interruption de services avec Myriad Connect


Tandis que les projets de migration vers la 5G avancent à grands pas, la question de l’USSD se pose. Dans un précèdent entretien, Sofiane Latoui, VP of sales, PMO & Engineering de Myriad Connect est largement revenu sur l’urgence de passer à l’USSI, pour assurer le maintien de tous les services USSD, notamment le Mobile Money. En effet, l’USSD ne sera plus fonctionnel avec la 5G.
Une migration vers l’USSI s’avère alors nécessaire.
Avec Myriad Connect, elle pourra se faire sans perturbations de réseau, sans interruption des services, et surtout, à moindre coût.
Sofiane, dans notre précédent entretien, vous parliez de l’importance de migrer vers l’USSI, pour assurer une expérience client réussie, et maintenir les services existants fonctionnels. Mais pour migrer, il faut un fournisseur de services. Pourquoi Myriad serait le partenaire et fournisseur par excellence de l’USSI en Afrique?
Parce que Myriad est fort d’une expérience de plus de 20 ans dans le domaine de l’USSD, nous avons donc les compétences et le savoir-faire nécessaires pour accompagner les entreprises et les opérateurs qui souhaitent investir dans ce protocole.
Et quant à l’USSI, on apporte des solutions aujourd’hui qui permettent justement de continuer à faire fonctionner l’USSD avec toutes ses limitations imposées par les nouveaux réseaux 4G, 5G, ect…
De plus, dans le cadre de l’USSI, Myriad fournit plusieurs solutions qui permettent soit d’utiliser la plateforme Myriad et simplement rajouter les nouvelles caractéristiques à la plateforme, soit aussi de fonctionner avec d’autres plateformes USSD.
Concrètement, cela veut dire que les opérateurs qui ont déjà une solution USSD n’auront pas besoin d’investir dans une nouvelle solution pour faire fonctionner l’USSI. Ils peuvent tout à fait garder leur plateforme actuelle avec leur fournisseur actuel, et Myriad fournira la solution USSI en s’interconnectant entre la plateforme USSD existante et le réseau de l’opérateur. Que ce soit d’un point de vue SIGTRAN ou d’un point de vue SIG, pour faire cette interconnexion et offrir justement cette USSI tout en investissant un minimum.
Et ça nécessiterait pas du tout d’interruption du service, ni de perturbations ?
Aucune perturbation dans le sens où on ne touche pas du tout à la plateforme actuelle. Si on vient ajouter cette fonctionnalité USSI, on crée une interconnexion entre le réseau de l’opérateur et sa solution USSD. Donc concrètement c’est interfacer à son IMS en SIG et derrière interfacer en SIGTRANS ou un autre protocole vers la plateforme USSD utilisée par l’opérateur.
On vient rajouter des choses supplémentaires sans toucher à l’existant donc il y a peu de chances d’avoir une problématique liée au service existant.
Quel est le coût, concrètement ?
En termes de coût, cela reste un investissement. Mais bien moins élevé que ce que coûterait de changer complètement la plateforme USSD, donc que ce soit pour un client existant ou un client qui utilise une autre solution, il suffit d’activer -ou faire une mise à jour s’il n’a pas une version compatible avec USSI- et enfin activer la fonctionnalité.
Même pour un opérateur qui n’utilise pas la plateforme Myriad, l’investissement ici est bien moindre comparé au coût d’acquisition d’une nouvelle plateforme USSD, de faire toute la migration des services, tous les développements nécessaires. On ne parle pas du tout des mêmes investissements.
Et pour finir, un message à l’endroit de nos lecteurs ?
Pour résumer, l’USSD qui est un canal encore énormément utilisé et un des plus importants en vue du marché actuel, risque de ne plus fonctionner en 4G ou 5G.
Il est par conséquent très important de mettre en place l’USSI afin de s’assurer de continuer à toucher au moins la même audience lors du passage à la 4G ou 5G. Myriad fort de son expérience, se fera un plaisir de vous renseigner. Contactez-nous !

Sofiane Latoui – VP of Sales, PMO & Engineering – Myriad Connect