Artboard 1myriad__tick

Bancarisation via le canal USSD au Cameroun – Ecobank accélère l’inclusion financière

Le lundi 14 juin 2021, Ecobank a lancé son service bancaire digital accessible via la technologie USSD – révolutionnant ainsi le système bancaire au Cameroun. Ce service permet la bancarisation de tous les Camerounais, surtout les populations à faibles revenus afin qu’elles puissent accéder aux services financiers sur tout type d’appareil téléphonique, et ce sans aucune connexion internet.

Ecobank a recouru à la technologie USSD pour permettre aux populations exclues des services financiers et digitaux de base d’y avoir accès. Ce faisant, Ecobank Cameroun a utilisé le canal USSD pour sa facilité d’accès afin d’offrir ses services aux personnes vivant dans les endroits isolés, ne disposant pas de smartphones et n’ayant ni accès à une connexion internet.

Lors de cette cérémonie conjointe du lancement commercial de l’USSD national unifié présidée par la Ministre de la Poste et de la Télécommunications du Cameroun et le Directeur Général de la Cameroun Postal Service (CAMPOST), la Directrice Générale d’Ecobank Cameroun, Gwendoline ABUNAW, s’est étendue sur l’importance du canal USSD dans la vulgarisation des services financiers accessibles aux populations non bancarisées du Cameroun. Selon Madame Gwendoline, cette technologie, très accessible, permettra à 58% de la population camerounaise d’accéder aux services financiers de base et favorisera l’inclusion financière.

Toujours selon Madame Gwendoline, les populations pourront désormais créer des comptes bancaires express, payer du crédit téléphonique, régler leurs factures, demander des prêts chez Ecobank et faire des transactions à partir de leurs téléphones mobiles sans besoin de données internet, et ce pour la toute première fois au Cameroun.

En effet, le développement de ce service financier résulte de la signature d’une convention d’accord entre Ecobank Cameroun et la Campost – connectant ainsi Ecobank à la plateforme d’agrégation des communications électroniques (NPSI) dont l’objectif est de pousser l’avancée numérique et d’accélérer l’inclusion financière au Cameroun par la bancarisation des personnes.

Par ailleurs avec la libéralisation des codes USSD en Côte d’Ivoire, les banques et institutions financières ont également l’opportunité d’obtenir leurs codes USSD auprès de l’ARTCI, ce qui leur donne une occasion sans précédent de développer et de lancer des services mobiles USSD innovants et ouverts à tous. Ce faisant, les banques et les institutions peuvent désormais pénétrer des segments de clientèle inaccessibles par le passé, stimuler leur croissance et booster l’inclusion financière en Côte d’Ivoire.

Further reading