Artboard 1myriad__tick

Cas d’utilisation innovants de l’Assurance par l’USSD

Dans notre précédent article, nous avons souligné l’impact de l’utilisation de l’USSD, pour les compagnies d’assurance, dans le cadre de la digitalisation de leurs services.

Dans cette deuxième partie, nous vous présentons des cas d’utilisations, afin de souligner l’importance de l’USSD dans ce secteur d’activité.

Plusieurs compagnies d’assurance en Afrique ont commencé à utiliser l’USSD pour offrir des produits d’assurance à leurs clients.  

De l’assurance-maladie à l’assurance automobile, plusieurs compagnies se sont lancées dans l’USSD en Afrique.  

Elles ont adopté l’utilisation de l’USSD pour proposer des produits d’assurance simples, rapides et peu coûteux. Elles touchent ainsi un large public et facilitent l’accès à l’assurance à toutes les populations.  

Go Cover par Sanlam : 

La compagnie Sud-africaine Sanlam a lancé une plateforme USSD appelée GO COVER, qui permet aux clients de souscrire à une assurance en quelques minutes via leur téléphone mobile. Les clients peuvent payer leur prime d’assurance à travers le même canal 

Carver  

Carver est un service d’assurance automobile Zambienne qui propose une souscription rapide et facile par code USSD.  

Casava :  

Il s’agit d’une plateforme d’assurance Nigériane, qui vise à utiliser l’intelligence artificielle pour permettre aux utilisateurs de souscrire à une police d’assurance. Ces derniers payent de petits paiements hebdomadaires et mensuels par carte bancaire ou USSD. 

Bima – Bima : 

Il s’agit d’une compagnie d’assurance mobile qui propose des produits d’assurance santé, vie et accident par USSD dans plusieurs pays africains, notamment au Ghana, au Kenya, au Nigeria et en Tanzanie. 

Jubilee Insurance : 

Compagnie d’assurance présente dans plusieurs pays africains, notamment le Kenya, l’Ouganda, la Tanzanie et la Zambie. Elle propose des produits d’assurance par USSD, notamment une assurance automobile et une assurance voyage. 

#9191*  le code USSD pour mutualiser et authentifier une assurance en Côte d’Ivoire 

L’initiative est de l’ASACI, une organisation professionnelle regroupant les compagnies d’assurance et de réassurance de Côte d’Ivoire.  

Selon le président de l’association, « cette plateforme assure la traçabilité du processus. Car l’E-attestation d’assurance automobile donne accès à l’assuré, mais également à plusieurs acteurs de procéder à des vérifications et d’obtenir des informations fiables… Cette attestation électronique permet de vérifier l’authenticité de l’attestation achetée. En tapant #9191* les chiffres de l’immatriculation, l’application mobile atteste ou pas la validité de l’attestation d’assurance.  

Étant un canal de communication extrêmement puissant qui offre de nombreuses opportunités pour l’assurance en Afrique, l’USSD permet d’offrir des produits d’assurance simples, accessibles et peu coûteux aux clients, par téléphone, partout, via n’importe quel type de téléphone et sans besoin de connexion internet.  

Les perspectives pour l’utilisation de l’USSD dans l’assurance en Afrique sont extrêmement prometteuses.  

Les avantages de cette technologie, tels que l’accessibilité, la simplicité et le faible coût, resteront les principaux avantages commerciaux indéniables dans un monde extrêmement concurrentiel. Grace au taux croissant de pénétration des téléphones mobiles, les possibilités sont infinies, pour encore des décennies, dans un continent aux réalités particulières, certes, mais au potentiel encore largement inexploité.

Further reading