Artboard 1myriad__tick

Côte d’Ivoire : Une nouvelle solution pour répondre aux disparités numériques

La 4e édition de Myriad Connect & Meet, en partenariat avec l’ambassade de France et la Banque publique d’investissement (Bpi), a eu lieu le jeudi 16 février 2023, au Pullman Hôtel au Plateau.

Pour l’occasion, Fabien Delanaud, Directeur général de cette structure, […] a soutenu que l’idée, c’est de partager des expériences de partenaires sur cette technologie et répandre ‘’la bonne parole’’ quant à l’utilisation de la technologie.

Cette édition, qui est intervenue après deux précédentes à Abidjan et à Kinshasa, vise à résoudre la question des disparités numériques. Car « le continent africain est de loin le moins connecté au monde, avec seulement 28% (GSMA) de la population, ayant un accès à Internet. Ce fossé laisse donc des milliers, voire des millions de personnes sans accès aux services digitaux », a-t-il souligné.

Et d’ajouter que ce canal, propre au paysage africain, est utilisé depuis des décennies par les populations pour effectuer des transactions, payer des factures, souscrire à des produits d’assurance et d’autres types de services et d’utilisation.

Avant de préconiser aux populations l’implémentation de plusieurs canaux de communication. « La Côte d’Ivoire, c’est le Pays innovant en terme d’USSD et cela fait 2 à 3 ans que l’ARTCI a ouvert l’utilisation pour ce canal. […] Avec l’accès à l’USSD, on donne la possibilité à tout le monde d’avoir accès aux services digitaux et c’est la technologie qui permet de résoudre tout ça. Maintenant c’est ouvert à tout le monde. Ces systèmes sont disponibles et peuvent être utilisés par tout le monde », a-t-il fait savoir, non sans recommander l’usage de ce canal au secteur agricole principalement.


Further reading