Artboard 1myriad__tick

Développement des services mobiles – où acquérir votre code USSD ?

Les services financiers et numériques sont en plein essor en Afrique de l’Ouest et du Centre. Bien que ces services soient de plus en plus disponibles sur les marchés, la majorité des populations n’ont toujours pas accès à ces services, et restent donc en marge de l’évolution numérique en cours. La raison de cette fracture est simple : la plupart des services mobiles lancés sont connectés et donc limités en termes d’accessibilité.

Dans le contexte économique actuel, qui promeut l’inclusion financière et digitale des populations, la priorité des dirigeants de ces régions est de favoriser la fourniture des solutions numériques accessibles à tous, et ce quels que soient le téléphone mobile, la connexion internet ou le lieu. 

L’USSD se présente de ce fait comme un instrument indispensable à l’inclusion financière et digitale. En fait, c’est le meilleur canal disponible capable de servir les populations du bas de la pyramide, notamment celles vivant dans des zones non couvertes par Internet.

Fonctionnant sur tout type de téléphone portable, la technologie USSD facilite le déploiement de services à grande échelle, particulièrement dans les économies africaines où les taux d’accès à Internet restent encore faibles.  

Ainsi, dans leur volonté d’impulser l’inclusion financière et digitale en Afrique de l’Ouest et du Centre, les agences de régulations des télécommunications en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Mali et en RDC, sous décrets respectifs, ont ouvert l’accès aux codes USSD à tous les secteurs d’activité. L’objectif est de faciliter l’accès aux services financiers et digitaux aux populations ne disposant pas d’un accès à Internet, en vue de bâtir des écosystèmes digitaux inclusifs.

Même si cette ouverture des codes USSD représente une aubaine en termes de développement de services innovants et de génération de nouveaux revenus, la procédure d’accès à ces codes USSD demeure toutefois méconnue des entreprises, marques et innovateurs.

Les institutions habilitées à attribuer les codes courts USSD

La demande d’attribution des codes USSD se fait auprès des Autorités de Régulations des Télécommunications de chaque pays.  

Ce faisant, les fournisseurs de services financiers et numériques doivent en faire la demande auprès de ces autorités qui en sont les seules habilités à en fournir aux entreprises.

Ces agences de régulations des télécommunications définissent en fait les conditions et les modalités d’accès et d’exploitation du canal USSD. Elles supervisent l’implémentation des services USSD au niveau des opérateurs de réseau mobile après que le demandeur a fait la déclaration du service, adressé une demande aux autorités compétentes et payé la redevance.

Les agences de régulations des télécommunications auprès de qui faire la demande des codes USSD en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Mali et en RDC

Les entreprises et marques, souhaitant obtenir des codes courts en vue de lancer des services mobiles USSD, doivent s’adresser aux autorités de régulations du pays où elles sont présentes ou souhaitent déployer leurs services.

  • L’Autorité de Régulation en Côte d’Ivoire

L’Autorité de Régulations des Télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI) est le régulateur ivoirien en charge d’octroyer les codes courts aux entreprises, marques, et innovateurs. La procédure d’obtention du code USSD et les questions qui s’y réfèrent sont disponibles via ce lien.

  • L’Autorité de Régulation au Sénégal

L’Autorité de Régulations des Télécommunication et des Postes (ARTP) est l’autorité sénégalaise auprès de qui les entreprises, marques et innovateurs doivent s’adresser pour l’obtention des codes USSD. La procédure d’acquisition du code USSD et les questions qui s’y réfèrent sont disponibles via ce lien.

  • L’Autorité de Régulation au Mali

L’Autorité Malienne de Régulation des Télécommunications, des TIC et des Postes (AMRTP) est l’agence malienne autorisée à octroyer les codes courts aux entreprises, marques, et innovateurs. La procédure d’obtention du code USSD et les questions qui s’y réfèrent sont disponibles via ce lien.

  • L’Autorité de Régulation en DRC

L’Autorité de Régulation de la Poste Et des Télécommunications Du Congo (ARTPC) est l’autorité qui octroie les demandes de courts aux entreprises et fournisseurs de services financiers et digitaux. La procédure d’acquisition du code USSD et les questions qui s’y réfèrent sont disponibles via ce lien.

Conclusion

En bref, les codes USSD sont attribués par les agences de régulations des télécommunications de chaque pays. Les entreprises doivent de ce fait les contacter pour obtenir leurs codes courts, ce qui constitue la première étape de tout projet de lancement de services mobiles sur USSD.  

Une fois le code USSD acquis, les entreprises et les marques peuvent désormais se rapprocher des intégrateurs comme Myriad Connect, pour accélérer le lancement de leurs services via USSD, afin de stimuler la croissance, générer de nouveaux revenus et se positionner en tant que pionniers de l’innovation dans leurs secteurs respectifs.

Further reading