Enquêtes et collectes de données : L’USSD, un puissant outil.

Outil très important dans la prise de décision, dans la planification et dans la stratégie, entre autres, l’enquête, la collecte de données et autres types d’études terrain nécessitent la mise en place d’un certain nombre de ressources.
Et pourtant, l’information est la clé.
Aujourd’hui, pour une entreprise ou une organisation publique et privée, il est essentiel de pouvoir connaitre son public cible.
Il ne s’agit pas de seulement connaitre d’ailleurs, mais il faut également le comprendre afin de mieux le servir.
Pour cela, les moyens classiques peuvent s’avérer fastidieux et couteux.
Et l’USSD représente aujourd’hui une alternative qui allie simplicité, fiabilité et praticité, et surtout, qui nécessite beaucoup moins de logistique et de ressources, pour un budget nettement moins élevé.
Défis et solutions via USSD
Les défis liés au processus de collecte d’information sont nombreux.
Parmi eux, la mise en place des équipes, le ciblage et l’exécution terrain, la fiabilité des informations, la retranscription du format papier en numérique.
Sur des échantillons larges, mettre en place une étude, une enquête, une collecte de données ou un vote fiables peuvent s’avérer difficile et couteux.
La technologie USSD est aujourd’hui la solution adaptée aux réalités et difficultés du terrain.
Faciliter la collecte des données :

Dans les collectes de données, sont inclus les :
- Études de consommation
- Enquêtes de satisfaction
- Collecte de données
- Votes à distance
Et les avantages sont nombreux, car le processus est dématérialisé.
La digitalisation du processus de collecte d’informations représente une avancée majeure pour les organisations et institutions privées et publiques.
Au-delà de la réduction des couts et de l’allègement de l’aspect logistique, plusieurs autres avantages s’offrent à elles.
- Ciblage plus précis : Malgré le fait qu’il soit impossible de s’assurer une fiabilité à 100% lorsqu’il s’agit d’impliquer l’humain dans le processus, grace à l’USSD, la marge d’erreur est encore beaucoup plus faible.
- Saisie automatique des données : Les réponses de la personne interrogée sont directement enregistrées et saisies. Cela évite une double saisie (une grande marge d’erreur est ainsi évitée)
- Retour d’information en temps réel
- Coûts plus bas par rapport à une enquête terrain. Optimisation des coûts et beaucoup moins de logistique.
- La personne enquêtée ne supporte aucun coût,
- Rapidité : chaque session a une durée limitée dans le temps
- Les réponses ne sont pas transmises selon la compréhension de l’enquêteur
- Triage plus facile grâce à des résultats plus fiables.
- La question de la largeur des sites à couvrir ne se pose plus grâce à l’USSD. Tout le monde peut être touché.
- Le bonus en plus: l’avantage de l’enquête par USSD, c’est cette possibilité de pouvoir récompenser les interrogés avec du bonus téléphonique, par exemple, ou tout autre service digital disponible via le canal.
L’USSD se positionne ainsi comme une excellente alternative aux enquêtes terrain, votes collectes de données. Vous gagnerez en temps, en ressources, en logistique et en coût. De plus, la marge d’erreur est nettement réduite, et toutes les zones peut être couvertes. Nous reviendrons dans le prochain article sur les différents processus de collectes de données via USSD mais également certains cas d’usage à succès en Afrique.
Vous êtes une ONG, une institution publique, une entreprise, et vous souhaitez réaliser une enquête sur le terrain, contactez-nous pour une démo !
Notre solution USSD pour les enquêtes et sondages vous permettra de gagner du temps, et de l’argent!