Artboard 1myriad__tick

Inclusion digitale et financière en Afrique : les opérateurs télécoms sont les seuls en mesure d’offrir une solution digitale complète

L’avènement du Mobile Money a révolutionné l’accès aux services financiers en Afrique et cassé les codes de la banque traditionnelle, souvent considérée comme élitiste. Ouvert à tous, le Mobile Money a permis aux populations rurales et celles à revenus moyens à  faibles d’accéder aux services financiers. Le Mobile Money a donc facilité l’inclusion financière, partout sur le continent Africain, et ce, depuis deux décennies.

Si ce service a eu un succès phénoménal en Afrique subsaharienne, c’est parce qu’il a rendu les services bancaires accessibles à tous, grâce à son côté pratique et peu couteux. Désormais, aucune frange de la population n’est exclue dans l’accès aux services financiers.

Cela a donc considérablement amélioré les conditions de vie des populations, notamment les personnes à revenus moyens, et impacté positivement la croissance économique des pays dans lesquels ce type de services a été déployé.

Autrefois levier stratégique pour les opérateurs de téléphonie mobile en Afrique, le déploiement des services de Mobile Money n’est plus exclusif à ces derniers. Plusieurs concurrents ont émergé ces dernières années et apporté de grandes innovations dans le secteur, et connu une ascension fulgurante ainsi que de grands succès auprès des populations cibles.

Rendre tous les services digitaux disponibles par USSD, notamment le paiement des factures par mobile money : une nécessité pour un impact maximal sur les mass market

Les nouveaux opérateurs du Mobile Money ont révolutionné l’écosystème et challengé les opérateurs historiques. Les populations bénéficient de nouveaux services à valeur ajoutée, d’une expérience client largement améliorée ainsi que des couts plus avantageux.  Parmi ces services à valeur ajoutée, le paiement de services via mobile money ; un grand pas dans l’inclusion financière.

Cependant, le potentiel et les possibilités sont loin d’être exploités de manière optimale. Alors que de nombreux fournisseurs de services numériques offrent la possibilité de paiement via Mobile Money, un moyen de règlement certes, inclusif et pratique, il subsiste un énorme potentiel pas assez exploité, que seul, peut offrir le Canal USSD qui est beaucoup plus inclusif, pour des services digitaux encore plus accessibles.

De la même manière que les fournisseurs de services digitaux offrent des services via des applications mobiles ou sur le web à leurs clients, ils peuvent mettre ces services à la disposition de tout utilisateur détenant un téléphone portable, qui seraient accessibles via USSD, et donc sans connexion internet. 

Il suffira pour les entreprises de collaborer avec les opérateurs télécoms, après avoir acquis un numéro court auprès du régulateur. Elles pourront ainsi profiter des plateformes  des opérateurs télécoms pour permettre à leurs clients de payer leurs factures, et accéder à tout type de service avec leur téléphone portable, peu importe le modèle et le type, via un code court, et un menu simple d’utilisation.

USSD et paiement par mobile money, véritable solution digitale que seuls les opérateurs de réseau mobile sont en mesure d’offrir en Afrique

Dans de nombreux pays africains, plus de 50 % de la population n’a pas accès à Internet. Ce chiffre peut représenter 70 à 80% dans certains pays. Grace à l’USSD, cette disparité ne représente pas de frein à l’accès aux différents services digitaux proposés.

C’est le cas dans de nombreux pays d’Afrique de l’Est et d’Afrique Australe,  où quiconque possède un téléphone,  a accès à une multitude de services digitaux par USSD. Ces mêmes services sont pourtant disponibles sous formes d’applications mobiles et/ou de site internet.

Dans cette même optique, les opérateurs télécom en Afrique de l’ouest et du Centre, devraient de plus en plus ouvrir le canal USSD aux entreprises car ils bénéficient d’un avantage concurrentiel de taille : ils sont les seuls capables de proposer une solution digitale de bout en bout. Il sont les seuls capables de mettre à simultanément à disposition :

  • Un canal qui leur permet d’atteindre tous leurs utilisateurs disposant d’un téléphone mobile
  • Un outil simple et pratique qui permet le paiement de biens et services sans se déplacer et surtout, sans connexion internet

Les opérateurs de télécoms devraient tout mettre en œuvre pour maintenir leur position de leader sur les marchés en plus de sauvegarder leurs investissements opérés depuis plusieurs décennies. Cela passera par une anticipation et une adaptation aux différents changements, et en l’occurrence, à l’ouverture de leurs plateformes pour des services d’achats et de paiements de produits et services.

Cas d’utilisation : solution digitale intégrale couplant USSD et mobile money pour les compagnies d’électricité

Prenons le cas d’une compagnie d’électricité qui compte des millions de clients.

  • Ces millions clients, possèdent, pour l’écrasante majorité, un téléphone portable connecté à un réseau GSM.
  • Il suffirait que cet opérateur ouvre sa plateforme à la compagnie d’électricité et permette à cette dernière de déployer son code court dans son réseau comme le fait déjà la Loterie Nationale (LONACI) en Côte d’Ivoire
  • Les clients de cet opérateur télécom, qui sont aussi client de la compagnie d’électricité, pourront composer le code court et payer leur facture d’électricité sans avoir besoin d’utiliser un service tiers nécessitant de plus une connexion Internet et au minimum un déplacement
  • Ce code court ne servirait pas seulement à payer une facture, mais également consulter son solde,  demander des raccordements électriques, signaler des pannes et déposer des plaintes, entre autres.

Plusieurs avantages sont liés à tout cela, mais l’un des plus intéressants est l’amélioration de l’expérience client et l’option du code court comme une alternative au service client. Cela signifier moins de déplacements pour une prise en charge, moins de trafic dans les agences et au niveau des centres d’appel.

Renforcement de l’économie numérique par une solution digitale complète couplant USSD et mobile money

Les opérateurs de réseau mobile disposent d’outils clés qui leur garantissent une compétitivité certaine  face aux opérateurs Mobile Money en Afrique de l’Ouest et Centrale. La possibilité d’une offre exclusive «  USSD & Mobile Money » leur permet de garder une longueur d’avance sur le marché en termes de possibilités et de flexibilité pour les utilisateurs.  

Il est évident que les opérateurs Mobile Money vont constamment chercher à s’adapter et à accroitre leurs revenus mais face aux GSM et donc à l’USSD, la place de leader en Mobile Money dans les marchés Africains demeurera un challenge extrêmement difficile à relever.

Further reading