Artboard 1myriad__tick

La technologie USSD doit être au cœur de la transformation digitale en Côte d’Ivoire

Taux de pénétration d’Internet et de l’accès aux services financiers en Côte d’Ivoire

La pénétration d’Internet n’est que de 46.8% en Côte d’Ivoire selon le rapport de we are social de Hootsuite. De ce fait, 53.2% de la population n’a pas accès à une connexion Internet. De plus d’après la même étude, 48.1% de la population vivant dans des endroits reculés avec une faible couverture réseau n’a également pas accès aux services bancaires. On peut en déduire qu’une majeure partie de la population est exclue à la fois des services numériques et bancaires.

Efforts du gouvernement ivoirien pour accélérer la transformation digitale et l’inclusion financière

Le gouvernement ivoirien, dans le cadre de sa stratégie nationale d’économie numérique, de la transformation digitale et son plan visant à assurer une meilleure couverture internet à la majorité de la population, a multiplié ses initiatives en termes de développement d’infrastructures visant à créer un écosystème plus dynamique et avancé pour accroître le développement de services numériques inclusifs.

Malgré ces grands efforts, la plupart des ivoiriens, en particulier ceux qui vivent dans les zones rurales, n’ont toujours pas accès à une connexion internet.

En fait, avec la fracture numérique engendrée par le manque de couverture réseau, le coût des données internet et le manque d’éducation et de culture numérique, l’USSD vient en tant que complément à internet pour faciliter l’ accès de la population aux services digitaux.

Ainsi, l’USSD devient la technologie la plus adaptée à conduire de façon massive une transformation digitale plus inclusive permettant à chaque citoyen, indépendamment de sa localisation, d’accéder aux services numériques essentiels sans avoir recours à une connexion internet.

C’est certainement en vue d’accélérer le plan de digitalisation et d’inclusion financière que le gouvernement ivoirien a mis les codes USSD à la disposition de toutes les entreprises, par le biais du décret n° 2020-159 de l’ARTCI.

Cette libéralisation des codes USSD vient ouvrir l’économie ivoirienne sur l’émergence de nouveaux services mobiles. La Côte d’Ivoire devient du coup un marché numérique massif et concurrentiel où les entreprises, grandes ou petites, ont maintenant l’opportunité de se développer et de conquérir des parts de marché qui étaient inaccessibles auparavant.

Cette décision vient également appuyer le développement et la vulgarisation des services financiers mobiles visant à favoriser l’inclusion financière, comme le prévoient le gouvernement ivoirien et la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest dans le dit décret.

Qu’est-ce que la technologie USSD ?

USSD est l’acronyme de Unstructured Supplementary Service Data (données de services supplémentaires non structurées). Il s’agit d’une technologie de communication GSM (Global System for Mobile) qui permet l’échange sécurisé de données en temps réel entre un opérateur de réseau mobile et un utilisateur.

L’application USSD est une technologie simple qui permet aux utilisateurs d’accéder à des services mobiles n’importe où et en particulier dans les endroits où il n’y a pas de couverture d’internet ni de services bancaires disponibles.

Le canal USSD permet également aux entreprises, quel que soit leur secteur et leur taille, de développer des services mobiles scalables qui apportent de la valeur, touchent une masse de consommateurs et génèrent des revenus supplémentaires.

Une occasion sans précédent de développer des services numériques pour tous les ivoiriens, sous l’impulsion des opérateurs de réseaux mobiles progressistes de Côte d’Ivoire.

Heureusement qu’en Côte d’Ivoire, les pionniers des télécoms tels qu’Orange, MTN et Moov ont déjà mis en place les infrastructures de télécommunications et de transactions mobiles nécessaires pour faciliter la digitalisation des services. Ils permettent également aux compagnies d’avoir accès à l’USSD en vue de développer des services mobiles.

Cela donne aux entreprises de différents secteurs une opportunité sans précédent de lancer leurs propres services mobiles, d’accéder à de nouveaux segments de clients et de développer de nouvelles activités génératrices de revenus.

Au vu des opportunités scalables qu’offre la technologie USSD, nous allons aussi assister à la pénétration de nouveaux acteurs qui viendront disrupter les secteurs tels que la finance, la microfinance et les assurances pour ne citer que ces industries. En conséquence, l’arrivée de ces innovateurs dictera les nouvelles normes commerciales dans un écosystème digital florissant.

Du coup, l’accès au canal USSD offre une opportunité extraordinaire aux acteurs de l’innovation les permettant de développer des services mobiles de pointe et qui seront, pour la première fois, conçus en Côte d’Ivoire et nulle part dans la sous-région. Cet atout permettra, pour la première fois également, aux entreprises d’atteindre des couches de la population auparavant impénétrable.  Ceci entraînera une croissance exponentielle du pays et constituera de surcroît un avantage concurrentiel pour ces premières entreprises qui adopteront la technologie USSD.

Quant aux consommateurs ivoiriens, l’ouverture sur les codes USSD traduit également la capacité d’accéder, pour la première fois, aux services numériques nécessaires dans les secteurs tels que la finance, les assurances, la santé, le transport, l’agriculture et l’éducation et ce grâce à la puissance de la technologie USSD.

Pourquoi se faire accompagner par Myriad Connect, spécialiste USSD ?

Nous avons une riche histoire et une culture d’innovation au travers de nos technologies USSD. Depuis plus de 20 ans, nous construisons des plateformes USSD performantes, fiables et évolutives qui assurent les transactions et paiements mobiles critiques. Nous avons ainsi accéléré l’inclusion financière en Afrique et transformé la vie de nombreux africains à travers nos simple technologies USSD.

Le gouvernement ivoirien par ses multiples actions en faveur de la numérisation des services a fini par positionner la Côte d’Ivoire comme l’un des modèles d’économie digitale et d’inclusion financière dans la sous-région en donnant à chaque acteur économique la capacité de conduire la transformation digitale à travers des services mobiles et bancaires digitaux destinés aux populations surtout celles qui n’en avaient pas accès.

Myriad Connect partage en effet la vision du gouvernement ivoirien et se porte comme partenaire de confiance pour accompagner les entreprises et innovateurs dans le développement de nouveaux services mobiles innovants ainsi que leur lancement sur tous les réseaux mobiles du pays partir à de ses applications USSD avancées.

Further reading