Artboard 1myriad__tick

Le mobile banking pour tous : les services mobiles USSD comme canal ultime de la transformation digitale

La bancarisation des populations exclues des services financiers traditionnels via le canal USSD était au cœur des échanges lors du récent évènement de la Banque Digitale, organisé par Myriad Connect et qui a porté sur “Le Mobile Banking Pour Tous”. Cette rencontre a réuni les acteurs majeurs du secteur financier en Côte d’Ivoire.

À cet effet, nous étions fiers d’accueillir M. Jérémie LUKUSA, Directeur Associé chez Equity Bank – RDC comme orateur. M. LUKUSA a entretenu les banques présentes sur la fourniture de services bancaires pour tous via la technologie USSD et comment cette stratégie pourrait permettre aux banques d’augmenter de façon exponentielle leurs revenus et booster leurs croissances. 

Potentiel de croissance avec le mobile banking via l’USSD

Au cours de ce petit-déjeuner, M. LUKUSA a fait savoir aux institutions financières présentes qu’avoir une stratégie de digitalisation des services financiers via la technologie USSD qui cible principalement le marché des masses ou les populations non bancarisées, pourrait déboucher sur d’énormes potentialités de génération de revenus.

Ainsi, notre conférencier a encouragé les banques à faire de la digitalisation de leurs services bancaires via le canal USSD une stratégie clé d’acquisition de clients afin de toucher la population de masse et d’augmenter leurs parts de marché, à l’heure où les offres bancaires abondent, et la concurrence devient de plus en plus rude.

Efficacité du mobile banking via l’USSD pendant la COVID

Parlant de l’efficacité des services bancaires numériques non connectés, M. LUKUSA a expliqué que les banques, ayant développé des services bancaires sur des menus USSD en Afrique du Centre et de l’Est, ont vu leurs revenus transactionnels augmenter de façon fulgurante pendant la période de confinement.

En effet, leurs clients avaient la possibilité d’envoyer et de recevoir de l’argent, de payer leurs factures et d’acheter du crédit via leurs services financiers USSD.

Ainsi, certaines banques dans ces deux parties de l’Afrique ont vu leurs volumes de transactions se multiplier par dix durant cette crise sanitaire.

Libéralisation des codes USSD et opportunité de croissance pour les institutions financières

Le taux de pénétration d’internet étant de 46,8% en Côte d’Ivoire, M. Célestin KOMENAN, Directeur Commercial Afrique de l’Ouest chez Myriad Connect, a profité de cette occasion pour rappeler aux banques la libéralisation des codes USSD et de l’opportunité sans précédent que cette décision du régulateur, depuis longtemps attendue par les acteurs, offre maintenant de lancer des services mobiles financiers via ce canal.

En effet, cette ouverture des codes courts USSD, initiée par le gouvernement ivoirien en accord avec les opérateurs mobiles, représente une opportunité commerciale inédite que les banques et les acteurs financiers doivent plus que jamais saisir, afin de pénétrer des marchés auparavant inaccessibles, et générer ainsi des revenus supplémentaires en accélérant leur croissance.

Volonté de Myriad Connect et des opérateurs d’accompagner les banques dans leur transformation digitale

Étant un acteur majeur de l’inclusion digitale et financière en Afrique, M. KOMENAN a réitéré la forte volonté de Myriad Connect à accompagner les banques dans le développement et le lancement services financiers digitaux sur les réseaux des opérateurs télécoms, avec qui nous avons construit des partenariats solides depuis plusieurs années. Ce faisant, elles pourront ainsi jouer pleinement leur partition dans l’accélération de la transformation digitale en Côte d’Ivoire.

Nous souhaitons de ce fait mettre notre expertise et nos plateformes USSD robustes et scalables à la disposition des banques et institutions financières en Côte d’Ivoire, pour la mise en exploitation de financiers digitaux ouverts à tous, et qui transforment le quotidien des ivoiriens.

Further reading