Artboard 1myriad__tick

L’USSD – des services mobiles qui renforcent l’efficacité des fermiers et transforment l’agriculture sur le continent

Selon la Banque Mondiale, moins d’un tiers de la population africaine a accès à la connexion Internet. De fait, la réalisation d’un accès universel, abordable et de bonne qualité à l’internet d’ici 2030 nécessitera un investissement de 100 milliards de dollars américains. Chose qui sera d’ailleurs difficile à atteindre vus les défis budgétaires que rencontrent les pays subsahariens.

Par ailleurs dans les zones rurales, ce manque d’accès à l’internet prive en fait les agriculteurs d’un accès à des informations pertinentes et aux services digitaux susceptibles d’améliorer leurs productivités et récoltes. Conséquences directes pour le secteur agricole, l’on assiste à une sous-exploitation des terres cultivables, à des rendements faibles et de revenus peu satisfaisants pour les paysans.

Toutefois, il existe une technologie qui est connue de tous et facile d’accès car fonctionnant sur tout type de téléphone mobile, n’exigeant aucune connexion à internet et disponible en tout temps et en tous lieux. Il s’agit en l’occurrence du canal USSD.

L’USSD est en effet un outil essentiel pour l’agriculture en Afrique. Accessible dans les zones les plus reculées, l’USSD a ainsi le potentiel de transformer l’agriculture en milieu rural.

Clairement, la technologie USSD a fortement contribué au renforcement du secteur agricole, en permettant d’améliorer le rendement des cultures, les revenus et le quotidien des agriculteurs. Nous nous penchons à cet effet sur certains des use cases les plus remarquables du continent.

L’USSD facilite l’accès aux données météorologiques pour une production optimale

La météo assure une meilleure prévision du rendement aux cultivateurs.  Le bon suivi de la météorologie est un indicateur essentiel pour le secteur agricole car cela garantit un développement efficace et une protection optimale des cultures.  En outre, la connaissance des intempéries permet aux cultivateurs d’adapter les cultures selon les saisons, de mieux utiliser les entrants et de réduire les pertes lors des récoltes.

Connaissant l’impact que l’accès aux données météorologiques pourrait avoir pour l’agriculture au Sénégal, la start-up Mlouma a développé Météo Mbay. C’est un service USSD qui permet de collecter et diffuser des informations climatiques aux agriculteurs sénégalais pour qu’ils disposent de données fiables sur les prévisions météorologiques à court et moyen termes. Cette application USSD permet également aux cultivateurs de déterminer le moment propice pour semer et de protéger les récoltes contre les intempéries qui sont à l’origine de pertes considérables.

L’USSD facile l’accès aux informations agricoles

L’accès à l’information a toujours renforcé l’efficacité de tout chef d’entreprise. En effet, pour les agriculteurs, l’accès aux informations sur les marchés et les prix, les assure une meilleure rentabilité de leurs produits. Par ailleurs, recevoir des informations sur les nouvelles pratiques agricoles, la gestion des maladies et la disponibilité des équipements agricoles s’avère très bénéfique pour les cultivateurs.

Clairement, cela les aide à augmenter leurs productions, à développer leurs activités agricoles et à améliorer leurs récoltes. Cependant, sans accès à l’internet, ces informations précieuses sont inaccessibles pour la majorité des agriculteurs africains. Le secteur agricole du continent étant dominé par des agriculteurs de subsistance, le manque d’accès à ces informations étouffe leurs efforts et les empêche ainsi de développer des activités durables et rentables.

Dans ce cadre, mAgri a lancé une plateforme donnant accès à des applications web à partir de la technologie USSD. Cet outil partage des conseils de qualité et adaptés sur les bonnes pratiques agricoles et des formations agricoles aux agriculteurs. Ces conseils diffusés peuvent porter par exemple, sur le désherbage des cultures et l’espacement à laisser entre les rangs dans une plantation.

Ce service USSD de mAgri fournit en outre des informations pertinentes aux fermiers sur la qualité des intrants pour les permettre de réduire leur coût de production, optimiser les récoltes et d’améliorer leur niveau de vie.

La technologie USSD facilite l’accès aux prix des produits agricoles

L’accès aux informations sur le marché permet généralement aux agriculteurs d’être informés des prix des produits agricoles sur le marché, afin de leur assurer une vente optimale de leurs produits. En fait, le manque d’informations sur le prix des produits agricoles conduit parfois certains planteurs à vendre leurs produits en deçà des prix fixés sur le marché. Les services mobiles USSD permettent de ce fait aux agriculteurs de ne plus être victimes d’intermédiaires, qui achètent leurs produits à des prix très bas pour ensuite les revendre pour leurs propres profits.

Pour permettre aux agricultures d’optimiser la commercialisation de leurs produits agricoles, en vendant leurs produits au juste prix sur le marché, Tigo Tanzanie a lancé mAgri Tigo Kilimo. Fonctionnant sur l’USSD, Tigo Kilimo aide les paysans à accéder aux prix des produits agricoles sur le marché afin de vendre leurs produits au mieux.

Outre, la connaissance des prix des produits agricoles sur le marché permet aux cultivateurs de savoir quels produits cultiver et à quel moment vendre leurs produits. Cela permet alors aux agriculteurs d’optimiser leurs ventes et de générer des revenus additionnels.

L’USSD facilite l’accès aux outils agricoles

Conscient de l’importance que revêt l’accès aux outils agricoles pour la productivité des planteurs, TROTRO Tractor a lancé une plate-forme puissante qui relie les agriculteurs et les opérateurs de tracteurs. Également accessible sur l’USSD, ce service de location de machines agricoles permet aux cultivateurs de mécaniser leur production agricole en vue de gagner en productivité et optimiser leur rendement.

En réalité, la facilité d’accès aux machines agricoles est cruciale dans la modernisation effective de l’agriculture. Ces outils aident en effet les cultivateurs à mieux préparer les sols pour les cultures et à maximiser les récoltes.

Dans certaines situations, les services USSD de location de machines agricoles sont particulièrement utiles pour les petits exploitants ou les agriculteurs de subsistance, qui en plus de ne pas être en  mesure de s’acheter ces équipements agricoles, ne peuvent pas non plus les louer pour une seule journée. A cet effet, si la possibilité de se regrouper avec d’autres fermiers n’existait pas, l’accès aux machines pourrait être trop coûteux pour de nombreux agriculteurs.

De ce fait, ces services USSD de location de équipements agricoles peuvent permettre aux agriculteurs de se regrouper avec d’autres agriculteurs dans la même situation pour avoir accès aux machines de manière rentable.

En tout, les services USSD de location de matériel agricole restent des technologies essentielles vu qu’ils aident les agriculteurs être plus efficaces et à augmenter leurs productions agricoles.

Le canal USSD facile l’accès aux crédits agricoles et financements

L’accès aux financements dans le secteur agricole que ce soit en crédit d’intrants ou en cash pour acheter ou louer du matériel agricole reste parfois difficile pour bien d’agriculteurs qui souhaitent augmenter leur rendement et améliorer leur condition de vie.

À ce titre, la startup ghanéenne Farmerline en partenariat avec MTN Ghana, a lancé un service USSD de crédit agricole pour permettre aux fermiers d’accéder aux intrants de qualité supérieure à des prix abordables, et ce à crédit. Accessible via un service USSD, Farmerline offre un plan de remboursement flexible qui permet aux agriculteurs de rembourser selon leur rythme pendant les saisons agricoles.

De même, Appollo Agriculture, une entreprise kenyane de technologie financière agricole, donne des prêts et assurances agricoles aux petits agriculteurs après leur inscription via un code USSD. Après vérification de leur solvabilité et approbation de leur prêt, les agriculteurs récupèrent les intrants financés chez les négociants agricoles les plus proches. Les financements et accompagnements en intrants sont assortis d’une assurance en cas de pertes du rendement.

L’USSD met l’innovation à la portée des agriculteurs pour améliorer la productivité agricole

Même si le taux d’accès à internet reste faible en Afrique, le continent ne manque pas de technologies non connectées qui améliorent chaque jour le quotidien des populations, et c’est le cas de l’USSD. Il est clair que le canal USSD est la technologie la plus efficace du continent car donnant accès aux services digitaux de base aux populations disposant des téléphones simples.

La technologie USSD offre de ce fait une pléthore d’opportunités en termes de développement de services mobiles accessibles aux agriculteurs. Ces services mobiles USSD leur permettent d’augmenter leurs productivités et de maximiser leurs profits.

Further reading