Artboard 1myriad__tick

DIGITALISATION DES SERVICES FINANCIERS : GRACE À L’USSD, OUVREZ UN COMPTE BANCAIRE DEPUIS VOTRE TÉLÉPHONE SANS VOUS DÉPLACER ET SANS CONNEXION INTERNET !

L’inclusion financière étant encore un défi majeur en Afrique, l’expansion des technologies de téléphonie mobile offre aujourd’hui une opportunité sans précédent de fournir des services financiers à des centaines de millions de personnes à travers le continent.

Parmi les réponses à cette problématique, la création de compte bancaire via USSD est une option simple, accessible et pratique pour les populations non bancarisées. Dans cet article, nous vous expliquons comment créer votre propre compte bancaire.

Comment créer son compte bancaire en 5 minutes chrono grâce à un code USSD

  1. Composer le code USSD de la banque ou du service financier sur votre téléphone portable.
  2. Sélectionner l’option pour ouvrir un nouveau compte bancaire.
  3. Fournir les informations personnelles demandées, telles que votre nom, votre numéro de téléphone et votre adresse.
  4. Une fois ces étapes terminées, votre compte bancaire sera créé et vous recevrez un SMS de confirmation. Selon les banques, vous pourrez être amené à entrer en contact avec un membre de l’équipe pour finaliser l’ouverture du compte.
  5. Vous pouvez effectuer des opérations bancaires telles que le dépôt, le retrait, le transfert et le paiement de factures.

Plusieurs cas d’utilisation en Afrique 

En Afrique, plusieurs banques ont déjà adopté cette méthode d’ouverture de compte via USSD :

  • En Côte d’Ivoire, la Banque Atlantique a lancé son service de compte bancaire via USSD appelé “Atlantique Konnect”. Ce service permet aux clients de créer un compte bancaire en utilisant leur téléphone portable et un code USSD. Une fois le compte créé, les clients peuvent effectuer des transactions, des transferts d’argent, des paiements de factures, etc. Directement depuis leur téléphone portable.
  • Orange Bank Africa est une filiale de Orange qui propose des services bancaires mobiles en Afrique. Pour ouvrir un compte bancaire, les utilisateurs peuvent composer le code USSD *144# et suivre les instructions. Le montant minimum pour l’ouverture de compte est de 5000 FCFA (environ 7,5 euros) et les frais de transaction sont abordables.
  • Ecobank Mobile Banking est un service bancaire mobile proposé par Ecobank dans plusieurs pays africains. Pour créer un compte bancaire, les utilisateurs peuvent composer le code USSD *326# et suivre les instructions. Le montant minimum pour l’ouverture de compte varie selon les pays.
  • MTN Mobile Money est un service de paiement mobile proposé par MTN dans plusieurs pays africains. Les utilisateurs peuvent composer le code USSD *165# pour accéder à la plateforme de paiement mobile et créer un compte bancaire. Les frais de transaction sont abordables et le montant minimum pour l’ouverture de compte est de 500 FCFA (environ 0,75 euros).
  • Au Kenya, Equity Bank a lancé son service de compte bancaire via USSD appelé “EazzyBanking”. Les clients peuvent ouvrir un compte bancaire en envoyant un code USSD depuis leur téléphone portable. Une fois le compte créé, les clients peuvent accéder à une variété de services bancaires mobiles, notamment des transferts d’argent, des paiements de factures, des achats de crédit téléphonique, etc.
  • En Tanzanie, la banque CRDB a lancé son service de compte bancaire via USSD appelé “SimAccount”. Les clients peuvent créer un compte bancaire en utilisant leur téléphone portable et un code USSD. Une fois le compte créé, les clients peuvent accéder à une variété de services bancaires mobiles, notamment des transferts d’argent, des paiements de factures, des achats de crédit téléphonique, etc.
  • En Ouganda, la banque Centenary Bank a lancé son service de compte bancaire via USSD appelé “Mobile Banking”. Les clients peuvent créer un compte bancaire en utilisant leur téléphone portable et un code USSD. Une fois le compte créé, les clients peuvent accéder à une variété de services bancaires mobiles, notamment des transferts d’argent, des paiements de factures, des achats de crédit téléphonique, etc.

Principaux avantages

  • La création de compte bancaire via USSD offre de nombreux avantages pour les populations non bancarisées en Afrique. Tout d’abord, cette méthode est accessible à tous, il vous suffit d’avoir un téléphone portable et d’avoir accès à un réseau mobile. De plus, la création de compte est rapide et facile, et les frais de transaction sont abordables.
  • Le processus d’ouverture de compte bancaire via USSD en Afrique est plus rapide et plus pratique pour les clients. Les banques traditionnelles peuvent prendre des semaines pour traiter une demande d’ouverture de compte, tandis que les services bancaires mobiles peuvent ouvrir un compte en quelques minutes, voire en quelques secondes.

La création de compte bancaire via USSD est un moyen pratique et efficace pour les clients de bénéficier de services bancaires sans avoir à se déplacer en agence. Les banques africaines ont reconnu l’importance de cette technologie et ont adopté cette méthode pour offrir une meilleure expérience client, entre autres, mais surtout, boosté de manière exponentielle leurs revenus grâce à un taux de bancarisation en hausse permanente et une clientèle plus large. Cette dernière peut accéder à plusieurs services financiers payant (ou gratuits) via USSD, partout, à moindre coût, de n’importe quel type de téléphone et sans besoin de connexion internet.

Grace au taux de pénétration de la téléphonie mobile, ouvrir un compte via USSD est une alternative extrêmement positive pour une population jusque-là exclue du système bancaire classique, qui nécessitait auparavant déplacements et lourdeurs administratives.

Une digitalisation qui impacte positivement les institutions financières qui ont de plus en plus recours aux codes USSD destinés à leurs clients et prospects afin de booster l’utilisation de leurs services et donc, leurs revenus et croissance.

Further reading