Quels sont les défis à relever pour lancer des services mobiles USSD ?

Cet article traite des défis liés au lancement de services mobiles USSD. Il s’agit notamment de la réussite d’un déploiement sur plusieurs marchés, de la lourdeur du processus d’intégration, de l’expertise nécessaire, et des coûts des sessions pratiqués sur les marchés.
L’USSD, une technologie critique capable de conduire la transformation digitale en Afrique de l’Ouest et du Centre
L’USSD est la technologie la plus adéquate en matière de transformation digitale dans les économies où la majeure partie de la population n’a accès pas à internet.
Ce canal permet aux entreprises d’atteindre toutes leurs cibles, quel que soit le type de téléphone mobile qu’elles utilisent qu’elles aient accès à une connexion internet ou non.
Cette facilité d’accès fait de l’USSD une technologie idéale pour les entreprises et marques en termes de lancement de services digitaux ouverts à tous.
En fait, le canal USSD permet aux entreprises de servir de nouveaux segments de clients, précisément ceux qui étaient auparavant exclus des services digitaux parce qu’ils n’avaient pas accès à Internet.
L’accès à cette couche de la population par le lancement des services mobiles sur USSD, représente pour les entreprises une énorme opportunité commerciale, et ce en matière de génération de nouveaux revenus.
Toutefois, le lancement des services mobiles USSD revêt des difficultés, auxquelles les entreprises sont parfois confrontées. Ces défis sont mis en lumière dans cet article, en vue d’orienter ces dernières dans leur parcours de transformation digitale.
Déploiement de vos services USSD à une échelle nationale, à quoi s’attendre ?
La démocratisation des codes USSD dans certains pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre permet désormais aux entreprises de lancer des séries de services innovants sur l’USSD, dans les secteurs tels que la loterie, la logistique, la finance, les assurances et bien d’autres.
Cependant, les entreprises doivent avant tout accéder aux infrastructures télécoms des opérateurs de réseau mobile, afin d’y intégrer leurs services et de lancer leurs services sur le canal USSD.
En fait, bien avant de lancer des services sur un marché, les entreprises doivent négocier plusieurs contrats commerciaux et entamer des intégrations de longue durée avec des opérateurs distincts. En effet, les opérateurs ont tous des termes commerciaux et des procédures d’intégration qui diffèrent de l’un à l’autre.
Conclure des accords avec chaque opérateur et mener ainsi à bien le processus d’intégration sur un ou plusieurs marchés, peut être un processus long et coûteux pour les entreprises qui s’y prennent elles-mêmes.
Processus d’intégration de service lent
Les opérateurs de réseau mobile reçoivent de nombreuses demandes d’intégration de services de la part des entreprises. Ce faisant, le fait de devoir traiter avec autant de sociétés retarde parfois le processus d’intégration des entreprises, ce à quoi les entreprises ne s’attendent pas.
Les opérateurs doivent en fait allouer des ressources rares pour réaliser l’intégration des services de leurs clients entreprises. Or répondre aux besoins des entreprises sur l’ensemble d’un marché exige à cet effet une énorme charge de travail de la part des équipes des opérateurs, qui ont également d’autres projets à implémenter et des objectifs à atteindre.
Ainsi, le lancement rapide des services sur USSD peut constituer un défi pour les entreprises quant à la mise sur le marché de leurs services, surtout lorsque ce même processus d’intégration doit être repris auprès de plusieurs opérateurs.
Compétences techniques pour le développement de services USSD
Le processus de digitalisation d’un service est une initiative bien complexe, qui nécessite des experts qualifiés et un développement de produit minutieux. Alors l’absence de solutions développées en amont au sein des entreprises peut retarder le processus de digitalisation d’un service USSD. Cela pourrait en fait représenter une difficulté en soi.
Comme nous ne cesserons jamais de le dire, l’USSD est le canal propice pour atteindre toutes les couches de la population. Il convient également de noter que les services USSD sont développés à partir de services numériques conçus en amont.
Il est donc primordial pour les entreprises de concevoir leur service en interne, pour avoir une solution digitale sur laquelle développer le service USSD. Ceci va permettre d’apporter une technologie de dernier kilomètre (USSD) afin de mieux se connecter aux clients, et ce dans le cadre du processus numérique préexistant.
Et même si certaines entreprises disposent de services digitaux et d’équipes techniques pour concevoir ces services digitaux en arrière-plan, ce n’est pas toujours le cas pour d’autres. Certaines entreprises ont besoin d’experts en développement de services numériques pour les aider à créer leurs services.
Or le processus de recrutement d’experts et du développement du service peut retarder la démarche de digitalisation de leurs offres via USSD. Dans une perspective d’anticipation, les entreprises devront concevoir leur service digital en amont, pour être mieux préparer à lancer leur service sur USSD.
Prix du marché
La connaissance des tarifs pratiqués sur un marché revêt une importance capitale pour les entreprises et marques. Selon le marché, la tarification de l’USSD est parfois fixée par le régulateur national ou par les opérateurs de réseau mobile. Et les coûts varient bien sûr en fonction des marchés et ils peuvent être excessifs sur bien d’autres.
Par exemple, si une entreprise dispose d’une grande base de clientèle et qu’elle peut générer un grand volume de transactions les prix des sessions seront moindres à l’unité pour elle. Or, pour une compagnie qui ne peut pas générer assez de volumes car ne disposant pas d’une base de clients élargie, elle paiera plus cher les coûts de sessions USSD.
Il faut ajouter par ailleurs que dans de nombreux marchés d’Afrique de l’Ouest et du Centre, l’accès des entreprises à l’USSD est relativement nouveau, et que le prix de la session est encore dicté par le marché. Toutefois, la réduction des coûts de la session résultera de l’évolution du marché et de sa maturité.
Mais cela reste tout de même un défi pour les entreprises pionnières qui cherchent à lancer et à développer des services en ce moment. Dans ce cadre, il reviendrait plus cher à une entreprise d’essayer de négocier elle-même les coûts des sessions auprès chaque opérateur, ce qui peut apparaitre comme un obstacle d’un point de vue budgétaire.
Il est donc de l’avantage des entreprises de se faire accompagner par un intégrateur technique reconnu afin d’optimiser les coûts liés à l’intégration de leurs services sur un ou plusieurs marchés.
Myriad permet aux entreprises de relever les défis liés au lancement de services USSD
Myriad Connect est leader africain de l’USSD et a réussi des projets d’intégration à grande échelle partout en Afrique. Myriad a noué depuis des années des partenariats solides avec les opérateurs télécoms en Côte d’Ivoire, en RDC, au Mali et au Sénégal et auprès desquels ses plateformes USSD sont connectées. Nous assurons aux entreprises une intégration rapide des leurs services digitaux et financiers auprès des opérateurs.
Lancez vite vos services mobiles en une seule intégration
Myriad met son savoir-faire technique et son expertise éprouvée en télécoms au service des entreprises, marques et innovateurs. Nous permettons aux entreprises de déployer rapidement leurs services sur plusieurs marchés et auprès de plusieurs opérateurs, en un seul contrat et en une seule intégration.
Nous accompagnons les entreprises dans leur transformation numérique. Nous les aidons à réduire le temps consacré aux accords commerciaux, à l’intégration technique et à optimiser les coûts, tout en accélérant la mise sur le marché de leurs services grâce aux avantages suivants :
- Signature d’un contrat et d’accord commercial unique
- Intégration rapide et facile aux infrastructures télécoms des opérateurs
- Déploiement rapide chez les opérateurs à partir d’une seule intégration
- Accès à une plateforme USSD scalable et personnalisable
- Accès à des outils pour tester, développer et vite lancer des services
- Support technique accessible et rapide