Microfinance

La microfinance joue un rôle essentiel dans l’autonomisation financière des africains. Ses services se sont souvent adaptés à l’environnement socioéconomique des marchés ainsi et qu’aux besoins spécifiques de leurs consommateurs.

Ce secteur fournit une multitude de services de prêts et de dépôts différents afin d’élargir l’accès aux services financiers pour des millions de consommateurs mal desservis en Afrique. Ceux qui n’ont pas d’antécédents avec un fournisseur de services financiers auront du mal à prouver leur solvabilité, et souvent, leurs revenus sont faibles et irréguliers, ce qui limite leur capacité à développer leur propre entreprise ou à développer une sécurité financière.

Les institutions de microfinance innovantes et entreprenantes connaissent, quant à elles, un grand succès face à tous les défis précités ainsi que celui du service clients. S’assurer que ces services essentiels sont accessibles et abordables, signifie souvent que les solutions digitales sont plus efficaces dans l’atteinte du public cible. Avec un accès limité aux smartphones et à une connexion internet fiable et de bonne qualité, ces services via USSD garantissent un accès à toute personne possédant un appareil mobile.

Les services de microfinance via USSD comprennent :

  • Les prêts aux entreprises
  • Les services de crédit personnel
  • Les services d’épargne
  • Les assurances

L’USSD fournit un canal universel qui permet l’accès à une panoplie de services de microfinances différents, incluant aussi ceux qui n’ont peut-être pas accès à Internet.

Le canal USSD contribuera à accroître la portée de ces services essentiels et permettra aux particuliers et aux petites entreprises d’accéder au financement, ce qui jouera un rôle essentiel dans la transformation des économies à travers le continent.