Ouverture des réseaux 5G – la grande nécessité d’une migration vers l’USSI

L’USSI est désormais une technologie de plus en plus indispensable pour les opérateurs télécoms, dans leur transition vers une 5G optimisée.
L’USSI est aujourd’hui une technologie de plus en plus indispensable pour les opérateurs télécoms. Face aux perpétuels changements, et à l’évolution vers la 4G et 5G, la technologie USSD s’adapte et laisse place à l’USSI (USSD over IMS). Cette dernière a commencé à être déployée dans plusieurs pays pour pallier à l’incompatibilité de l’USSD et des réseaux 5G.
Sofiane Latoui est VP of Sales, PMO & Engineering de Myriad Connect, et avec lui, il est question d’USSI et de migration pour rester optimal dans le développement et la rentabilité.
Ingénieur en optronique de formation, Sofiane s’est d’abord spécialisé dans le traitement d’image et l’informatique. Il comptabilise maintenant 17 ans d’expérience avec des débuts en tant que développeur chez Sagem, un des constructeurs de téléphone, leader historique sur le marché, à l’époque.
Sofiane a débuté sa carrière chez Myriad en tant que chef de projet et occupe actuellement la fonction de VP of sales, PMO & Engineering. Un parcours qui lui a permis d’avoir une vision et une expertise 360° du monde des télécoms. Une expertise qu’il nous partage dans cet entretien sur l’importance de la migration vers l’USSI.
Quels sont les enjeux actuels concernant la migration vers la 5G et le lien avec l’USSD.
Ce qu’il faut savoir, c’est que l’USSD fait partie du protocole GSM et donc nativement de la 2G, de la 3G. L’USSD est “session oriented” ce qui signifie qu’il y a une session qui est créée avec l’utilisateur, ce qui permet notamment d’aller plus vite parce qu’il y a un contexte (une session) qui est gardé en mémoire. Cela permet d’être plus rapide comparé à du SMS où il n’y a pas de session derrière. Dans le cas du SMS, c’est un envoi simple. Cette fonctionnalité session ou plutôt “circuit switched” est présente dans les réseaux 2G et 3G, mais ne l’est plus en 4G et 5G, le résultat est que l’USSD de manière native ne fonctionne plus en 4G et 5G. Concrètement, cela veut dire que lorsque l’utilisateur veut utiliser de l’USSD en étant connecté en 2G ou 3G ça va fonctionner normalement: il pourra créer une session USSD, recevoir une notification, etc… Mais lorsqu’il sera connecté en 4G ou en 5G, son appareil va devoir se déconnecter de la 4G ou 5G, et se connecter en 2G-3G pour pouvoir lancer sa session USSD.
Cela a des conséquences, puisque certaines fonctionnalités ne seront plus disponibles comme les push et les notifications : par exemple un opérateur qui souhaite envoyer une notification ou lancer une session chez le client ne pourra plus le faire, recevoir un appel tout en lançant une session USSD ne sera plus possible, ou encore faire une session USSD tout en naviguant en 4G-5G ne fonctionnera pas non plus. C’est pour toutes ces différentes raisons qu’il existe ce qu’on appelle l’USSI ou plutôt c’est l’USSD over IMS qui redirige en quelque sorte l’USSD sur du IMS. Si je veux être technique, ce n’est plus du SIP Trans comme on faisait habituellement, mais plutôt du SIP. Cela va permettre de remettre en place toutes les fonctionnalités et d’avoir les sessions en pull et en push, que ça soit initié par l’utilisateur ou par le serveur (faire de l’USSD pendant un appel, faire de l’USSD pendant qu’on navigue en 4G-5G).
Pourquoi est-il important que les opérateurs migrent vers l’USSI si dans la pratique les dysfonctionnements impactent plutôt l’utilisateur ?
Du point de vue opérateur, il y a deux aspects. Un premier aspect de protocole 2G-3G qui utilise certaines bandes de fréquences mais en Amérique du Nord, en Europe, et au fur et à mesure aussi en Afrique, les opérateurs vont décommissionner leurs réseaux 2G voire 3G, pour réutiliser ces fréquences sur la 5G. Donc si les opérateurs décommissionnent leurs réseaux 2G et 3G sans avoir la fonctionnalité USSI, leurs utilisateurs ne pourront plus ouvrir de session USSD. Le deuxième aspect, ce sont les limitations lorsque l’utilisateur tombe sur un fall-back : dans ces cas-là, seules les sessions USSD initiées par l’utilisateur fonctionneront, dès lors qu’il n’est pas en appel ou en train de faire autre chose sur son téléphone. Tout le reste ne fonctionnera pas et une session initiée depuis le réseau ne fonctionnera pas, non plus.
Effectivement l’opérateur pourrait se dire que ce n’est pas grave et que l’utilisateur ne fera que de l’USSD pendant ses sessions USSD, mais il y a d’autres fonctionnalités telles que le push, les notifications, on voit aussi de plus en plus de digitalisation avec des opérateurs qui essaient de faire passer les utilisateurs sur d’autres apps ou sur WhatsApp. C’est un frein aussi à la digitalisation parce qu’on pourrait imaginer que l’utilisateur est en USSD et derrière on lui demande d’aller sur l’APP et vice-versa. Ces synergies ne seront plus possibles.
Puisqu’il est avéré que l’utilisateur n’a pas besoin de connexion internet pour ouvrir une session USSD. Comment la 4G et la 5G sont liées à l’utilisation de l’USSD ?
Effectivement, l’utilisateur qui ne connait pas les réseaux, pourrait se demander en quoi la 4G et la 5G sont nécessaires dans les sessions USSD. Mais concrètement, d’un point de vue technique ça reste lié : si je fais de l’USSD en étant connecté à un réseau 2G ou 3G, ça va fonctionner normalement mais si je suis connecté à un réseau 4G ou 5G, les problématiques que j’ai exposées auparavant vont intervenir. L’USSD n’a pas besoin d’être connecté à internet, mais les réseaux sont intimement liés, puisque la 4G et 5G n’autorisent pas les protocoles USSD.
Dans ce cas-là si j’ai un téléphone basique et que je suis connectée à la 5G est-ce que j’arriverai à lancer une session USSD ?
La question à se poser est : est-ce qu’un feature phone peut se connecter à la 5G ? Effectivement, si un feature phone se connecte à un réseau 5G (donc s’il ne fait pas de fall-back) l’USSD ne fonctionnera pas.
Concernant les opérateurs en Afrique, le Mobile Money est un secteur porteur et un levier essentiel pour leur développement. Quels sont les futurs challenges du Mobile Money – dont le canal principal est l’USSD – avec l’arrivée de la 5G?
C’est là toute la problématique ! C’est vrai qu’on pourrait se dire tout simplement que les utilisateurs qui sont en 5G l’utilise et qu’on arrête l’USSD. Mais si on part du principe que l’USSD est le canal principal du Mobile Money, ce n’est négligeable pour aucun de ses acteurs ! Il est utilisé quotidiennement dans énormément de pays, justement pour du Mobile Money et changer les habitudes des utilisateurs est un travail de longue haleine. D’autant plus que le taux de pénétration des smartphones est encore bas et le taux de pénétration de la data est encore plus limité. Cela signifie que si on coupe l’USSD, le public se restreint aux personnes qui possèdent un smartphone et un accès illimité à la data. Donc tout simplement, se limiter dans son développement et dans le nombre de clients . Je ne pense pas que les opérateurs, surtout dans le cadre du Mobile Money, aient envie de restreindre le nombre d’utilisateurs qui peuvent accéder à leurs services. C’est dans ce cadre-là qu’il est important que cela fonctionne pour tout le monde, pour tous les téléphones et toutes les connectivités. Plus il y aura de restrictions, plus on va poser des freins, plus il y a de chances que les utilisateurs aient des désagréments lorsqu’ils utiliseront un service de Mobile Money. Et on le sait bien : un utilisateur déçu une fois, deux fois, trois fois change finalement d’opérateur. L’expérience utilisateur est primordiale, elle doit être facile, simple, « smooth » comme diraient les Anglais. Je pense que passer à l’USSI c’est améliorer la qualité de service de l’USSD, quelle que soit la connectivité et quels que soient les supports.
Et pour résumer, quelle est l’urgence d’une transition vers l’USSI?
Pour résumer, l’USSD, qui est encore un canal énormément utilisé et l’un des plus importants sur le marché actuel, risque de ne plus fonctionner sur les réseaux 5G. Il est par conséquent très important de mettre en place l’USSI afin s’assurer de continuer à atteindre au moins le même public, et continuer à fournir des services USSD, lors du passage aux réseaux 5G.
Sofiane Latoui – VP of Sales, PMO & Engineering – Myriad Connect
PS : Dans le prochain article, nous discuterons de la manière dont les opérateurs peuvent assurer une transition réussie de leurs services USSD vers la 5G.